Dumas est née en 1953 au Cap, en Afrique du Sud. Après des études à la
Michaelis School of Fine Arts au Cap, Marlene Dumas quitte, en 1976, l’Afrique du Sud
pour la Hollande. Elle continue ses études artistiques aux Ateliers 63 de Haarlem
(Pays-Bas), puis s’inscrit en psychologie à l’Université d’Amsterdam. Sa première
exposition personnelle a lieu en 1979 à Paris.
En 1982, elle est invitée à participer à la Documenta VII de Kassel. Depuis lors, elle ne
cesse d’affirmer l’originalité d’une oeuvre tout à la fois intuitive et réfléchie.
A un expressionnisme naturel se mêle une distanciation contrôlée, manifeste dans les
titres, précis et incisifs, qu’elle donne à ses oeuvres.
Dans sa peinture, et plus encore dans ses dessins, l’exploration du corps humain
lui permet de traiter les thèmes essentiels de la vie : la naissance, l’amour, la sexualité,
la religion, la mort. S’y surimposent des questionnements plus directement liés à sa
propre histoire: le monde de l’art, le racisme et l’Afrique.
Actuellement célèbre sur la scène artistique nord-européenne comme américaine,
Marlene Dumas reste peu connue en France malgré sa participation à l’exposition
«Du concept à l’image» au Musée d’art moderne de la Ville de Paris en 1994 et
à «Fémininmasculin, le sexe de l’art» au Centre Pompidou en 1996. La présentation
de son oeuvre dessiné qu’organise le Cabinet d’art graphique sera ainsi non seulement
sa première exposition personnelle dans une institution française, mais aussi la
toute première rétrospective consacrée à son travail sur papier. Elle s’inscrit dans le
prolongement de la politique d’acquisition que le Cabinet d’art graphique mène, depuis
longtemps, vis à vis de l’artiste avec l’achat de cinq oeuvres des années 1987-1996.
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