mercredi 8 juin 2011

Edward Fella




est un artiste et concepteur graphique dont le travail a fortement influencé la typographie contemporaine . Avant de recevoir son MFA de l’Académie des arts de Cranbrook, en 1987, il a travaillé pendant 30 ans, pour les plus grandes agences de publicité de Détroit. À Cranbrook, mettant à l’œuvre son savoir-faire et ses connaissances d’illustrateur à explorer le caractère formel de la typographie, il a créé des mutations devenues des modèles de résistance aux systèmes de référence conventionnels du design graphique.

jeudi 26 mai 2011

Antoine+Manuel




L'atelier de création graphique et de design Antoine et Manuel a été créé en 1993 à Paris par Antoine Audiau et Manuel Warosz. Curieux de tout et souhaitant aborder des thèmes variés avec une approche originale et innovante, le duo a exploré de nombreuses voies, dans des domaines variés.

L'un et l'autre abordent des expressions visuelles singulières et personnelles, parfois chacun de leur côté et souvent en les combinant.Dans la mode, ils travaillent avec Hedi Slimane chez YSL. Puis, depuis 2002, ils développent pour Christian Lacroix des dessins raffinés dans des techniques d'impression luxueuses.






dimanche 22 mai 2011

Malte Martin




Vous l’avez vu dans les couloirs de métro ou en vous promenant dans des quartiers des villes. Il fait parler le théâtre de l’Athénée, il fait vibrer des signes pour Malakoff ou sur le boulevard de Magenta et transforme les immeubles de Saint Blaise en écran de lecture géant. Graphiste et plasticien, sa qualité d’auteur déborde le graphisme. Malte Martin a posé la transversalité des pratiques artistiques comme principe fondateur de son activité. De la cacophonie des signes commerciaux et publicitaires qui nous abrutit, Malte Martin déduit l’urgence des espaces vacants, par décision et non par abandon : blanc éclatant du papier, peau lavée et sensible des murs et du monde que l’imaginaire reconquiert. Adepte de la « basse tension », il entend proposer des signes qui « parlent moins fort » que les signes commerciaux et le mobilier urbain. À la couleur, le graphiste n’est cependant pas hostile par principe. Avec le théâtre de Malakoff surtout, il pousse au paroxysme de la fluorescence. Formes réduites à l’archaïsme des signes, soufflées au pochoir sur des aplats denses d’encres primaires. Violence et plénitude, la lumière émane du mur. Aux images dont les plus pertinentes sont contaminées par la médiocrité envahissante de la plupart, il préfère de plus en plus les mots, la rudesse et la douceur des formulations sans détour, celles qui naissent plus facilement dans la rue que dans les bureaux.



vendredi 13 mai 2011

Monogrammes des artistes de la Sécession Viennoise


















Gustav Klimt, Koloman Moser...

Monogramme:
Signe composé de la lettre initiale ou de la réunion de plusieurs lettres (initiales et
autres) d’un nom entrelacés en un seul caractère.
Marque ou signature abrégée.

lundi 9 mai 2011

Paysage lénifiant

GUERRA DE LA PAZ





































A la lisière de l'art contemporain et du design, le travail de Guerra de la Paz consiste à collecter, à trier et à rassembler des vêtements sur les marchés aux puces et les vides-greniers. Assemblées et entrelacées en jardins artificiels, ces cascades de tissus sont les reliques d'une société postindustrielle. La construction précaire du collectif sont les témoignages des préoccupations sociales et écologiques d'une époque et ouvrent une expérience esthétique où sont interrogées les complexités de la relation nature/culture. Avec ces matériaux narratifs puissants, Guerra de la Paz érige le patchwork au rang d'oeuvre d'art.

in étapes mars 2011

Jiří Kolář










S'il est mondialement connu c'est comme créateur de collages. Dans son Dictionnaire des Méthodes il recense les techniques suivantes dont certaines sont issues de sa propre recherche créative

_le pas, des petits bouts de papier imprimés uniformément (annuaire, journal, etc) sont mis bord-à-bord dans le désordre

_le couciu à la manière de Villaglé, on colle de nombreuses couches de papier et on en arrache ou ponce certaines

_l’... un motif est découpé en creux et révèle un motif placé derrière la feuille

_le mage (du verbe tchèque muchlat, « froisser ») consiste à froisser la feuille que l'on colle ensuite en aplat

_le proage est une variation de l'intercollage et le motif découpé en creux dessine en soi une figure

_le rollage consiste en la juxtaposition de deux images découpées en bandes régulières et intercalées.

Julien Pacaud





Julien a commencé à travailler l’illustration en autodidacte après avoir été astrophysicien, champion de snooker, hypnotiseur et professeur d’esperanto. Ce mélange des genres lui permet de réaliser des collages numériques surréalistes, à la fois rétro et néo-futuristes, en attendant qu’il puisse se consacrer à sa passion première : voyager dans le temps.

Worshop Paratexte



avec Coline Sunier et Charles Mazé.

Le paratexte est l'ensemble des discours de commentaires ou de présentation qui accompagnent une oeuvre. Autrement dit, il s'agit d'un message scripto-visuel (photos, schémas, tableaux,...).

Gérard Genette, qui a créé la notion en 1987, distingue d'une part :

_le paratexte éditorial (couverture, page de titre, commentaire en quatrième de couverture, etc.)

_le paratexte auctorial (dédicace, épigraphe, préface, etc.).

et d'autre part :

_le « péritexte », qui se place à l'intérieur du livre (titre, du sous-titre, de la préface, des épigraphes, des notes en bas de page, des phrases en marge, des informations périphériques, de la dédicace, des renvois et de la quatrième de couverture)

_l'« épitexte », qui se trouve autour et à l’extérieur du livre (publicité notamment). (wikipédia)

Pour ce projet j'ai réalisé deux éditions avec un protocole stricte: d'une part j'ai isolé le paratexte et de l'autre je n'ai gardé que le texte.


vendredi 29 avril 2011

NBORDER



"Immanence"
Dés la première incursion, le désert m'évoque un spiritualité, une force certes flou mais immanente à ce lieu. C'est ce sentiment que je veux transcender.
J'ai imaginé un etenue de cérémonie s'inspirant de plusieurs vêtements: la toge, la burka, la cape.
Le manteau est constitué par l'assemblage de plusieurs vêtements taillés et recomposés. Par sa forme enveloppante, il invite à l'introspection. Dans le paysage l'ensemble émet une "vibration" par les effets de matières et de motif.


dimanche 6 mars 2011

vendredi 21 janvier 2011

dimanche 16 janvier 2011

Robert MASSIN et "La Cantatrice Chauve"




















" Ionesco avoue qu'il ne voit plus désormais sa pièce autrement que telle qu'elle existe sur le papier (…)Cette re-création confére à son oeuvre une existence nouvelle." écrit Massin.

" De Massin Ionesco dira qu'il est : " | un | très grand artiste.Ni peintre, ni poète, mais artiste en typographie. Le génie de la typographie."

La Cantatrice chauve tente de rendre le dynamisme propre à la notion de représentation du temps au théâtre, en se jouant des contraintes statiques du livre. La seule condition que Ionesco demanda au graphiste de respecter fut de veiller à ce que le texte reste lisible, car la pièce était inscrite au programme de la classe de 3éme dans les collèges.
Massin c'est inspiré des interprètes contemporains de la pièce. Il a vu la pièce 20 fois. Il l'a enregistrée afin de mieux traduire non seulement le texte, mais aussi toute les inflexions, les intonations et les silences des comédiens.
Cet ouvrage est aussi le fruit d'une collaboration avec le photographe Henry Cohen, qui photographia les comédiens dans leurs costumes.
Visages et bustes des acteurs remplacent la répétition standard des noms au fil du dialogue. Les personnages sont simplifiés et contrastés en noir et blanc. le blanc traduit les respirations du texte, les silences. Au départ Gallimard croyait très peu au projet, il est donc obligé d'utiliser des techniques peu coûteuses. Mais ces contraintes budgétaires vont de pair avec un parti pris esthétique; certaines imperfections et bavures provenant de l'encrage et de l'usure du métal permettent d'exprimer les nuances de la voix.
Chaque personne est doté d'une typographie différente. Il n'y a aucune ponctuation mis a part les points d'exclamations et d'interrogations pour donner un aspect encore plus expressif.
Les innovations au niveau de la couverture sont remarquables, sur le verso les acteurs sont vus de dos, comme s'ils saluaient et la typographie à l'envers comme en miroir. Une page noire évoque l'obscurité de la salle avant le lever de rideau. On retrouve dans les cadrages sur les personnages, des techniques du cinéma comme le travelling, l'alternance de gros plans, les plans américains.

dimanche 9 janvier 2011

CAIRN







Logo pour la maison d'édition paloise CAIRN spécialisée dans les Pyrénées et le sud-ouest.

Sachant qu'un cairn est un amas de pierre artifiel qui remplit plusieurs fonctions:
_baliser un sentier traversant un sol rocailleux ou aride.
_
repérer le sommet d’une montagne.
_marquer un site funéraire ou célébrer les morts.

_ en cours _